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Foire aux questions

Collecte des consommables

  1. Que peut-on déposer dans les Ecobox et les Bigbox ?
    • Tous les consommables d’impression bureautiques et informatique générés par vos activités d’impression (cartouches laser, cartouches jet d’encre, bidons de photocopieurs, cartouches de fax, cartouches à impacts, etc.).
  2. Combien faut-il stocker de consommables usagés avant de faire une demande de collecte ?
    • Il faut un minimum de 2 cartons de taille équivalente à un Ecobox pour la première collecte sur site puis l’équivalent de 2 Ecobox minimum pour les suivantes. Si vous utilisez peu de consommables, vous pouvez choisir de les déposer dans un commerce de proximité: le service Point Relais® permet aux entreprises de faire recycler leurs consommables usagés, même en petites quantités dans des conditions respectueuses de l'environnement.
  3. Quelle est la taille d’un Ecobox ?
    • L’Ecobox est un contenant spécialement créé par Conibi pour stocker les consommables usagés. De dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm (volume de 100 litres), il contient en moyenne une trentaine de cartouches laser.
  4. Quelle est la taille d’un Bigbox?
    • De dimensions 60 cm x 40 cm x 70 cm (volume 170 litres), le Bigbox est plus haut que l’Ecobox. C'est un contenant spécialement conçu par Conibi pour stocker les consommables usagés volumineux mais légers, notamment les Bidons.
  5. Quand nous livre-t-on les Ecobox ou les Bigbox ?
    • Les Ecobox ou les Bigbox vous sont livrés dès la première collecte sur site. Ils sont ensuite renouvelés lors de chaque collecte en fonction de vos besoins, il vous suffit d'indiquer la quantité souhaitée dans votre Espace Client, lors de l'enregistrement de votre demande d'intervention. Pour votre première collecte, nous vous remercions d'utiliser des cartons de taille analogue à celle de l'Ecobox.
  6. Ecobox ou Bigbox: comment savoir quel contenant utiliser?
    • La meilleure solution pour stocker et faire collecter vos consommables dépend de vos équipements. Le Bigbox est adéquat pour recevoir vos gros bidons (par exemple), cependant il ne peut pas être manutentionné plein de cartouches jet d'encre cartrop lourd. Conibi étudie avec vous la solution la plus adaptée en tenant compte de l'analyse de l'historique de vos collectes.
  7. Puis-je mettre des pièces détachées dans les Ecobox ou les Bigbox?
    • Les pièces détachées, lorsqu’elles sont changées par vos soins (unité image, photorécepteur, etc…), peuvent être déposées dans les Ecobox. Les techniciens qui interviennent sur votre matériel et changent des pièces sont tenus d’en assurer l’enlèvement et le traitement. Conibi a conclu des accords avec les techniciens de certaines marques afin de gérer pour leur compte les pièces issues de leurs interventions de maintenance. Pour plus d’informations, prenez contact avec notre service Support Clients au 01.48.63.94.94
  8. Faut-il remettre les cartouches usagées dans leurs emballages ?
    • Les cartouches doivent être déposées sans emballage dans les Ecobox ou les Bigbox, mais ils doivent être refermés à l'aide de leur bouchon ou capuchon d'origine, ou bien placés dans un sac étanche (certaines marques les fournissent avec le produit neuf) pour éviter tout risque de fuite d'encre, de toner ou de souillure dans vos locaux et lors des manutentions.
  9. Pourquoi fixez-vous un minimum de 2 Ecobox ou Bigbox pour chaque collecte sur site?
    • Qui dit collecte dit transport. Chez Conibi, nous œuvrons en permanence pour limiter l'impact de nos activités sur l’environnement. Fixer des volumes minima par collecte est un moyen de minimiser le rejet de CO2 généré par les opérations de collecte et d'améliorer votre bilan de recyclage.
  10. Pourquoi ne puis-je pas avoir un Ecobox ou un Bigbox avant ma première demande de collecte ?
    • Dans un souci de respect de l’environnement et notamment de rejet CO2 dans l’atmosphère, nos transporteurs ont pour consigne d’optimiser leurs déplacements en regroupant livraison et collecte.
  11. Reprenez-vous les bidons de toner pleins ?
    • Oui, nous reprenons les bidons de toner pleins dans les mêmes conditions que les cartouches usagées. Il convient toutefois de vous assurer qu’ils sont hermétiquement fermés afin d'éviter que le toner ne se répande.
  12. Reprenez-vous des cartouches neuves ?
    • Conibi collecte les cartouches neuves dans les mêmes conditions que les cartouches usagées.
  13. Quelle est la quantité minimum requise pour un dépôt en Point Relais® ?
    • Avec le service de dépôt en Point Relais®, vous pouvez faire recycler vos consommables quand vous le souhaitez: il n'y a pas de quantité minimum.
  14. Quels sont les horaires d'ouverture des Point Relais®?
  15. Y a-t-il un Point Relais® proche de chez moi?
    • Avec 12.000 Point Relais® et 4.000 Lockers (7/7j et 24/24h) en France, le réseau Mondial Relay est très dense. Il y a forcément un point d'apport près de vous.
  16. Peut-on opter pour une collecte sur site ou un dépôt en Point Relais® selon les établissements?
    • En tant que client Conibi, vous pouvez utiliser les solutions qui répondent le mieux à vos besoins du moment. Vous pouvez, par exemple, demander une collecte sur site pour l'établissement A et effectuer des dépôts en Point Relais® pour les établissements B,C et D et faire évoluer ce dispositif selon vos besoins.
  17. Quel contenant faut-il utiliser pour un dépôt en Point Relais® ?
    • Choisissez un carton solide et adapté au volume des cartouches à expédier. Ses dimensions totales longueur + largeur + hauteur doivent rester en deçà de 1,20 m. Vos colis remplis doivent peser moins de 20 kg. Précautions - Fermez les bouchons et les clapets pour éviter tout risque de dispersion lors du transport - Calez vos cartouches pour limiter les chocs lors des manipulations - Fermez solidement votre carton avec du scotch (pas de ficelle).
  18. Dans quel délai serai-je collecté?



Collecte des équipements électriques bureautiques hors d'usage (D3E)

  1. Avez-vous des conditionnements particuliers pour les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) ? Comment les collectez-vous ?
    • Conibi propose deux offres packagées pour faire recycler vos équipements: La box D3E, un contenant de faible encombrement spécifiquement conçu pour la collecte des petits équipements (écrans plats, petites imprimantes, unités centrales, ordinateurs portables, téléphones, claviers, souris, connectique...) et le D3Easybox, un contenant de format palette d'un volume de 700 litres, facilitant le stockage et la manutention de 250 Kg de matériel.
  2. Collectez-vous les D3E en vrac?
    • Conibi gère vos projets de façon personnalisée: collectes de matériel en vrac, désinstallation, destruction de données, manutention de matériel volumineux. Pour plus d’informations, prenez contact avec notre Support Client : 01.48.63.94.94 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  



Services Conibi

  1. Quelles sont les marques adhérentes au consortium Conibi ?
  2. Je suis un particulier, que dois-je faire de mes consommables usagés ? Les reprenez-vous ?
    • Conibi collecte uniquement auprès des entreprises. Les particuliers peuvent s'adresser à la Mairie de leur domicile ou aux déchetteries. Les grandes surfaces ou les centres commerciaux sont également nombreux à avoir mis en place des points de collecte pour les particuliers. De nombreuses marques ont développé des services de retour par voie postale.
  3. Comment fait-on une demande de collecte sur site ?
    • Il suffit de se connecter à l'Espace Client sur www.conibi.fr. La demande de collecte peut être enregistrée à tout moment en quelques clics. Un email de confirmation est transmis. Le collecteur prend contact pour valider les modalités de son passage.
  4. Comment savoir si ma demande de collecte sur site a été prise en compte ?
    • Dès que la demande est enregistrée, un accusé réception comportant le numéro de demande d’intervention (n° de BI) est envoyé par email.
  5. J’ai fait une demande de collecte, comment puis-je connaître la date d’enlèvement ?
    • Après réception de l’accusé de réception, il faut compter environ 7 jours calendaires en moyenne pour être collecté. Les coordonnées des interlocuteurs sur site permettent au collecteur de prendre contact pour valider les modalités de son passage : date d'intervention et quantités à livrer et collecter.
  6. Mon entreprise a des volumes importants à faire collecter, suis-je obligé de faire des demandes à chaque fois ?
    • Il est possible d'étudier la mise en place d'un système de "collectes régulières" qui permet la planification des interventions en fonction des volumes et capacités de stockage. Prendre contact pour étudier la fréquence de collecte la plus adaptée aux besoins.
  7. Collectez-vous sur la France entière ?
    • Oui, Conibi collecte sur l’ensemble du territoire national, quel que soit le département ou la commune.
  8. Aurais-je des interlocuteurs différents pour chaque nature de déchets collectés ?
    • Non, Conibi permet d’avoir un interlocuteur unique pour prendre en charge toute problématique de collecte et de traitement de déchets générés par les activités de bureau.
  9. Comment mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter ou les spécificités pour les collectes ?
    • Les informations (contacts, spécificités d'accès, d'ouverture, etc.) peuvent être mises à jour directement dans l'Espace Client lors de la prochaine demande de collecte. Les modifications sont effectives pour la demande validée ainsi que pour toutes les demandes suivantes (à compter de J+1).
  10. A quoi sert l'Espace Client Conibi?
    • L’Espace Client Conibi permet d’effectuer une demande de collecte en quelques clics, d’imprimer une étiquette pour dépôt en Point Relais, de contrôler et de mettre à jour ses coordonnées, de consulter son historique de collecte, de disposer à tout moment de l’ensemble des documents de traçabilité relatifs à chacune des collectes et d'accéder à tous documents utiles.
  11. Qui peut accéder à l'Espace Client Conibi?
    • Toute personne désignée comme contact chez un client Conibi peut devenir utilisateur de l'Espace Client. Il suffit de s'enregistrer en saisissant son email et en choisissant un mot de passe. Chaque utilisateur accède à toutes les informations pour lesquelles il est autorisé, au niveau d'un établissement seulement, de tous les établissements d'une société ou encore d'un groupe ou de plusieurs sociétés indépendantes.



Environnement, recyclage, traçabilité

  1. Fournissez-vous un bordereau de traçabilité pour tous les déchets collectés ?
    • Nous vous fournissons un Bordereau de Suivi de déchets pour toute collecte effectuée dans vos locaux (*), indépendamment de la nature du déchet ou des quantités collectées. Nous fournissons également à l'issue du tri un Bordereau de Retour d’Intervention détaillant le contenu des collectes de consommables usagés.
      (*) Hors dépôt en Point Relais
  2. Le consortium CONIBI est-il certifié ?
    • CONIBI est certifié ISO 9001 et ISO 14001.
  3. Que deviennent les consommables une fois collectés ?
  4. Qu’est-ce qui m’empêche de mettre mes consommables à la poubelle ?
    • La loi impose à tout producteur de déchets de s’assurer de leur bonne destruction. CONIBI offre une solution adaptée et gratuite pour la collecte et le recyclage des cartouches d’impression usagées, en respectant la réglementation et en favorisant une approche éco-responsable.
  5. De quel type d'information puis-je disposer concernant le recyclage de mes consommables?
    • Pour chaque collecte sur site, un bordereau de retour d’intervention (BRI) et un bordereau de suivi de déchets (BSD) sont transmis. Sur demande, Conibi peut fournir un bilan complet périodique des collectes et du recyclage des consommables.
  6. A quoi sert le reporting "Bilan de recyclage" proposé par Conibi?
    • Le reporting Conibi fournit un état complet des collectes et du recyclage des cartouches. Il permet de mesurer l'impact environnemental des actions de tri sélectif et sert d'outil de communication en interne et en externe pour valoriser les efforts environnementaux.
  7. Quelle est la période de collecte analysée dans le reporting 'Bilan de recyclage'?
    • Le reporting est généralement établi pour une année calendaire, mais la période peut être adaptée sur demande pour répondre à des besoins spécifiques : exercice décalé, suivi trimestriel ou semestriel, bilan sur plusieurs années, etc.



Contrats Conibi

  1. Quelle est la durée des contrats Conibi ?
    • Les contrats Conibi prennent effet à leur date de signature et se terminent le 31 décembre de l'année en cours. Ils sont ensuite renouvelés annuellement par tacite reconduction sauf dénonciation par l’une des parties.
  2. Pourquoi faut-il signer un contrat ?
    • Le contrat établit clairement le cadre de nos prestations en formalisant l’étendue de nos engagements.
  3. Y a-t-il un contrat unique pour les consommables et les D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) ?
    • Non, chaque nature de déchet fait l’objet d’un contrat définissant ses conditions spécifiques de collecte et de traitement.
  4. Faut-il établir un contrat pour chacun des sites de mon entreprise ?
    • Non, le contrat est signé au niveau de l’entité juridique (ou du groupe). Les sites à collecter sont recensés sous forme de liste sur un document joint au contrat et intitulé ‘Annexe multi sites’. Cette liste, qui représente notre périmètre d’intervention, pourra ensuite être amendée pour intégrer les évolutions de votre organisation.
  5. Pourquoi faut-il renseigner les coordonnées d’un contact dans les contrats ?
    • Il est indispensable à l’organisation et au bon déroulement des collectes de pouvoir contacter les interlocuteurs désignés sur chacun de vos sites. Pensez à mettre à jour ces coordonnées si besoin est lors de vos demandes de collecte.



Prix des prestations Conibi

  1. La prestation de collecte et de valorisation des consommables est-elle gratuite ?
    • La prestation de collecte et de valorisation des consommables usagés de marques adhérentes au consortium Conibi est gratuite pour le client final. Les coûts des prestations sont pris en charge par les marques actionnaires ou adhérentes du consortium.
  2. Collectez-vous gratuitement les bidons d’encre liquide pleins ?
    • Nous pouvons collecter les bidons d’encre liquide pleins. S’agissant d’un déchet dit ‘dangereux’, l’encre liquide nécessite l’utilisation d’une filière spécifique et est exclue des prestations réalisées gratuitement pour les entreprises. Conibi est à votre disposition pour étudier votre besoin.
  3. Reprenez-vous les consommables des marques non adhérentes ?
    • Oui, Conibi collecte tous les consommables et en assure le traitement grâce à ses filières de valorisation. Toutefois, les marques non adhérentes ne prennent pas en charge les coûts des prestations. Une participation financière peut vous être demandée lorsque le volume des consommables de marques non adhérentes au consortium Conibi excède 5% du volume total collecté.

      Notre Support Clients est à votre service pour toute information complémentaire au 01.48.63.94.94.